
Support : DVD
Durée : 1h50
Langue : Français
Tennis - ATP - Doha
Tsonga gagne le duel
Jo-Wilfried Tsonga a lancé sa saison 2012 par un titre en dominant samedi Gaël Monfils (7-5, 6-3).
Jo-Wilfried Tsonga a dompté le brouillard à Doha pour s'offrir le titre, aux dépens de Gaël Monfils.(AFP)
Ils ont évité la casse et c'était peut-être le principal finalement. Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont en effet marché sur des oeufs samedi à Doha tant le brouillard et l'humidité ont rendu le court glissant. Interrompu à 1-0 après le break de Monfils, le match a repris tant bien que mal une petite demi-heure plus tard pour sacrer Tsonga en deux sets (7-5, 6-3).
Logique du classement respectée, troisième victoire en quatre confrontations pour le sixième mondial. Certes. Mais c'est pourtant Monfils qui a longtemps eu les cartes en mains. Face à un compatriote trop attentiste, le 16e joueur mondial a ainsi pris le match par le meilleur bout en collant à sa ligne, en agressant en coup droit son adversaire tout en installant le jeu dans un faux rythme histoire de casser la cadence adverse. La stratégie, basée aussi sur un excellent mélange défense - contre, a fonctionné jusqu'à 5-3 puis 5-4 service à suivre. Ensuite ? Monfils s'est crispé, a reculé et Tsonga s'est révolté.
Un huitième trophée pour Tsonga
Quatre jeux de suite infligés, un coup droit de nouveau saignant et le finaliste du dernier Masters a mis le tombeur de Rafael Nadal sous l'éteignoir. La chance de la tête de série n°4, qui a battu cette semaine les coriaces Becker et Troicki avant de s'offrir le n°2 mondial, était passée. Tsonga, lui, n'avait pas forcément battu du beau monde jusque-là, mais il a su pour cette finale passer la vitesse supérieure face à un adversaire toujours compliqué à manoeuvrer. La lourde chute subie à 2-1 dans le deuxième set aurait pu g,cher sa fête, mais a priori il y a eu plus de peur que de mal.
Le voilà donc avec un huitième titre en poche et bientôt en route pour Melbourne avec la satisfaction du devoir accompli. Le gros morceau de son début de saison approche et manifestement l'appétit de Tsonga est aussi grand qu'en fin de saison. Monfils de son côté a montré de très belles choses cette semaine et sur ce premier set mais au final il lui a encore manqué un petit quelque chose avant d'être emporté par sa frustration. Il en est désormais à 4 titres gagnés pour 16 finales disputées. Dans tous les cas, 2012 a bien commencé pour le camp tricolore.
7 €
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire