
DVD Tennis Australie 2012 4eT Djokovic Hewitt
Lundi 23 janvier 2012
Australie, Melbourne
Tournoi masculin : 4e tour
Support : 2 DVD
Contenu : échauffement, tout le match, interview de Djokovic par Courier sur le court
Langue : français
Frais de port : 1 euro
Djokovic s'est employéNovak Djokovic s'est qualifié lundi pour les quarts de finale au terme de 2h56' de lutte face à Lleyton Hewitt (6-1, 6-3, 4-6, 6-3).
Novak Djokovic a vécu son premier test à Melbourne.
Mine de rien, Novak Djokovic a subi lundi son premier test du tournoi face à un Lleyton Hewitt qui a forcé l'admiration. Après quasiment trois heures de jeu, on a presque oublié les deux premiers sets et l'avance de 3-0 détenue par le n°1 mondial. Oublié le niveau de jeu aussi destructeur que lors de ses premiers tours, oublié ce service en grande forme et cette qualité de retour hallucinante. Il ne reste que le sentiment pour Djokovic d'avoir échappé à un piège tendu par un adversaire ayant laissé ses tripes sur le court et par une foule bien décidée à porter son chouchou vers l'exploit.
Assommé par la vitesse de jeu et la précision du Serbe pendant plus de deux sets, Hewitt a continué de pousser et, grâce à son fighting spirit, on a appris lundi que le Djoker n'était pas aussi inoxydable qu'il le semblait. «Pendant deux sets il était exceptionnel, avec une qualité de frappe et de longueur de balle fantastique. Et puis il a commencé à rater et moi j'ai laissé tout mon coeur sur ce court. L'atmosphère était extraordinaire et c'est pour ça que je continue à jouer, pour vivre ce genre d'émotions», a expliqué Hewitt. Poussé à toujours jouer une balle de plus, Djokovic a il est vrai commencé à rater et à sembler souffrir physiquement. A 1-1 balle de break contre lui dans le quatrième, il n'en menait pas large et les mines dans son clan étaient bien inquiètes. Et puis il a fait ce qu'il fait de mieux ces derniers temps : il a joué le ''money time'' en taille cador : un missile de revers croisé gagnant pour s'offrir la balle de break à 3-2, deux coups droits gagnants, un service gagnant et un revers gagnant pour prendre le large 5-2. Il a bouclé le match sur un ace, une série de volées splendides qui l'ont poussé à se frapper le coeur du poing, un autre ace, puis et un énorme revers le long de la ligne à 40-15.
Djokovic, émotions sous contrôle
Les bras levés au ciel une fois le match en poche ont tout dit : oui, Lleyton Hewitt a fissuré le blindage de confiance de Djokovic. C'est déjà un petit exploit. «Cela va demander un sacré exploit de sortir Djokovic de ce tournoi parce que quand il est est dedans il a un niveau de jeu incroyable. Il frappe la balle diaboliquement bien», a ainsi constaté le battu du jour. Il reste désormais à voir si les petits signes d'alerte aperçus du côté du Serbe disparaîtront face à David Ferrer. Car ce dernier sera aussi apte à imposer un défi physique. A noter qu'en 2008, année de son premier titre à Melbourne et en Grand Chelem, Djokovic avait déjà battu Hewitt en huitièmes avant d'enchaîner sur Ferrer en quarts. N'ayant passé que très peu de temps sur le courts avant ce match, le tenant du titre n'a pas de raison d'être plus touché que ça. «Je ne pense pas que je serai physiquement affecté par ce match. Mais c'est vrai que soudain je n'ai plus bougé comme d'habitude, mes jambes ne répondaient plus. Je rends hommage à Lleyton pour ça et à la foule parce qu'ils m'ont bien poussé. Mais je savais que ce serait mon premier test et il faut accepter dans ce genre de tournoi d'avoir des hauts et des bas. J'ai su me reprendre, c'est le principal», a ainsi commenté ''Nole''.